4e de couverture
Ce livre est une invitation au voyage vers les profondeurs de l'être humain, de la conception à la première année de vie, par l'intermédiaire du projet-sens.
Le projet-sens, tout un programme, parfois le programme de toute une vie. Il s'agit des données signifiantes marquant la période qui s'étend des mois qui précèdent la conception à la fin de la première année de la vie.
Chacune des étapes de cette période : la conception ; la grossesse ; la naissance ; et la première année de la vie, constitue à elle seule un sujet d'étude infini.
Ce livre se veut être une synthèse de ces différents thèmes, afin d'apporter au lecteur une vue d'ensemble sur le début de la vie humaine, ainsi que de l'impact de ces premières années sur le reste de l'existence.
Il ne s'agit pas de résumer en un seul ouvrage des thèmes qui ont fait et font encore l'objet d'études et d'ouvrages approfondis. Mais plutôt d'éclairer à partir de données théoriques, et surtout de cas cliniques, cette période fondamentale.
Nous pouvons considérer que les prémices de la vie constituent les fondements d'un être humain. Si ces fondations sont précaires, pas suffisamment stables, il lui sera alors difficile de se construire.
Les failles de ces fondations existentielles peuvent être affectives, expérientielles ou résulter des blocages ou répétitions transgénérationnels, tels des vices cachés susceptibles d'entraver la construction d'une vie épanouissante et en adéquation avec le moi essentiel, le self du sujet.
Dans bien des cas, la compréhension du projet-sens, véritable fil d'Ariane, a permis aux patients de parcourir le labyrinthe dans lequel ils étaient retenus, et de trouver une issue ouvrant à leur propre vie. C'est ce que l'auteur souhaite transmettre dans ce livre.
Acheter ce livre : Les fondations de l'être
-----
Préface de Patrice van Eersel
« Enfanter ne va pas de soi. Contrairement à ce que nous apprenons à l'école, il ne suffit pas qu'un spermatozoïde pénètre un ovule, dans une matrice en état de fonctionner, pour qu'apparaisse un être humain. Un humain naît d'abord du « projet » d'une femme et d'un homme. Certes, ce projet n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire... Comme dit Boris Cyrulnik, « lorsque le spermatozoïde de votre père a pénétré l'ovule de votre mère, ça ne pouvait donner qu'un être humain, pas un chat, ni un vélomoteur. Mais ça n'était en rien prédestiné à devenir vous. Pour donner telle personne réelle, il faut toute la condition humaine, la mémoire, la culture, l'histoire, le contexte, la relation. La moindre variation de l'environnement modifie l'expression de nos gènes. » Parmi les innombrables variations possibles, le long, patient et remarquable travail de Marie-Noëlle Maston vient nous rappeler combien compte, d'abord, l'état psychique de la future mère, en relation étroite avec elle-même - c'est-à-dire avec sa propre histoire, au sein de sa généalogie -, et en relation avec le futur père.
Résultante d'un nombre considérable de facteurs, chaque naissance est totalement singulière et débouche, que les parents en soient conscients ou pas (nous le sommes généralement très peu), sur une existence marquée d'emblée par un déterminisme vertigineux. Si j'ai bien compris, c'est ce déterminisme que Marie-Noëlle Maston appelle « projet-sens ». On saisit vite, en lisant son livre, que ce projet-sens peut, éventuellement, et même souvent, ressembler à un grave « non-sens », aliénant et mortifère. Parce qu'on ne nous désirait pas. Ou que l'on désirait un enfant d'un autre sexe. Ou que l'on nous a fait endosser le rôle d'un tiers, vivant ou mort. Ou parce que notre mère nous a transmis son angoisse, ses terreurs, ses haines, ses tristesses... généralement sans le vouloir, ou même, très paradoxalement, en faisant tout pour nous en protéger et donc en s'enfermant dans un déni du problème qui, en réalité, ne trompait personne et surtout pas l'inconscient du bébé en elle.
Nous sommes un peu bâtis comme des poupées russes. D'une part, parce qu'au fond de nous, notre vie durant, il y a un petit enfant, qui jubile ou qui souffre, qui s'exprime ou que l'on fait taire. D'autre part, parce qu'en travers de nous peuvent venir se coincer des fragments de vie maternelle, ou paternelle, ou ancestrale, inaccomplissements, souffrances et frustrations, dont nous commençons à hériter dès l'aube utérine de notre vie. Ainsi commencent bien des ratés de la vie, sinon des vies ratées. La bonne nouvelle, c'est que cette malédiction de tous nos « projets-non-sens » peut être levée. Dissoute. Que nous pouvons nous libérer. La condition de cette libération est de savoir remonter le fil du « projet » que l'on a collé sur le dos dès le départ, de le reconnaître, de l'observer et de le comprendre. Alors l'existence prend un tout autre tour !
Mais pour en arriver là, un accompagnement est indispensable.
Marie-Noëlle Maston a pour profession d'accompagner dans cette « remontée » des personnes venues la consulter. Elle fait cela de façon très experte. Psychologue, psychothérapeute et psychanalyste, riche d'une authentique expérience de terrain en centre médico-psycho-pédagogique, elle ne s'est pas crispée dans sa spécialisation, mais ouverte à de multiples approches, notamment à l'haptonomie périnatale et à l'haptopsychothérapie (accessible à chacun et pas seulement aux femmes enceintes) et aussi à la psychogénéalogie.
Cet ensemble d'outils variés lui a été très utile - on pourrait même dire indispensable - pour tenter d'approcher de façon conséquente, comme elle dit, « le contexte dans lequel une personne a été amenée à se construire ». Ce contexte est fait d'une foule de données, belles ou moins belles, sur lesquelles nos parents ne pouvaient généralement pas grand chose. Il ne s'agit nullement de les accuser ni de les culpabiliser, mais de travailler à nous libérer et, ce faisant, à les libérer eux-mêmes et surtout à libérer nos descendants, en clarifiant notre propre « projet d'enfant ».
Patrice Van Eersel
-----
TABLE DES MATIÈRES
Préface
Introduction
Présentation
Chapitre 1 • Autour de la conception
Enfant désiré ou accident
Pierre le chimiste
Frank ou le projet-sens parental divergeant
Agnès, l'accident qui croit provoquer un accident
Fille ou garçon ?
Emmanuel
Chapitre 2 • La grossesse : un processus de maturation et de remaniement
psychique
Difficultés autour de la grossesse et de la parentalité
Le déni de grossesse
Deuil et grossesse
Matrices dépressives
Brève réflexion sur le travail de deuil
Chapitre 3 • La naissance
Lorsque le travail stagne
Les naissances trop techniques
Les déclenchements
L'hyper technicité de l'accouchement, une autre forme de violence
Les naissances par césarienne
Les bébés qui croient avoir détruit leur mère à la naissance
Chapitre 4 • L'accueil du bébé
Qu'entendons-nous par naissance sans violence ?
Chapitre 5 • Les prématurités et les séparations brutales après la naissance
Les bébés kangourous
Les conséquences des séparations précoces
Diagnostic anténatal et séparation traumatique
Chapitre 6 • La gémellité
Un univers fascinant
Trajectoires de vie
Un seul être vous manque...
Symptômes et comportements
Culpabilité du survivant et attitudes de survie
Un accompagnement périnatal complexe
Ne pas prendre sa place
En faire trop
Hyperactivité
Peurs
Colères
Vivre pour deux
La difficulté des parents à accepter deux enfants
Trouver la place pour deux
Pierre et Paul ou la tête et les jambes
Chapitre 7 • Le rang dans la fratrie
Chapitre 8 • La première année de la vie
Cédric, le garçon trop sage
Un deuil trop précoce
François ou une vie d'insomnie
Serge, le papa poule
Chapitre 9 • L'étude du projet-sens
Conclusion
Annexe 1 • Attachement - détachement
Quelques données théoriques
Annexe 2 • La vie prénatale
Annexe 3 • Les aléas des diagnostics anténataux
Les avatars des diagnostics anténataux
Conséquences de certains diagnostics anténataux
Bébé à garder ou à abandonner
Dans la perspective d'une IMG
Annexe 4 • Les prénoms
Quelques clés pour l'étude des prénoms
Annexe 5 • L'haptonomie
Qu'est-ce que l'haptonomie ?
En quoi consiste l'accompagnement haptonomique périnatal ?
Les différentes étapes de l'accompagnement périnatal
Les jumeaux
Le confort pendant la grossesse
L'accueil du bébé
L'haptopsychothérapie
Annexe 6 • Quelques concepts de Winnicott
Le faux self
Qu'est-ce qu'un vrai self ?
Le faux self
L'objet transitionnel, l'espace transitionnel
Capacité à être seul en présence de l'autre
Annexe 7 • Quelques données théoriques sur le développement psychoaffectif
du bébé
Annexe 8 • Soutenir la parentalité
Les services de maternologie
Bibliographie
-----
INTRODUCTION
Le projet-sens, tout un programme, parfois le programme de toute une vie. Il s’agit des données signifiantes marquant la période qui s'étend des mois qui précèdent la conception à la fin de la première année de la vie. Chacune des étapes de cette période : la conception ; la grossesse ; la naissance et la première année de la vie, constitue à elle seule un sujet d’étude infini.
Ce livre se veut être une synthèse de ces différents thèmes, afin d’apporter au lecteur une vue d'ensemble sur le début de la vie humaine ainsi que son impact sur son déroulement. Il ne s’agit pas de résumer en un seul ouvrage des thèmes qui ont fait et font encore l’objet d'études et d'ouvrages approfondis. Mais plutôt d’éclairer, à partir de données théoriques, et surtout de cas cliniques, cette période fondamentale.
Nous pouvons considérer que les prémices de la vie constituent les fondements d’un être humain. Si ces fondations sont précaires, pas suffisamment stables, il lui sera alors difficile de se construire.
Les failles de ces fondations existentielles peuvent être affectives, expérientielles ou résulter de blocages ou répétitions transgénérationnels, tels des vices cachés susceptibles d'entraver la construction d’une vie épanouissante et en adéquation avec le moi essentiel, le self du sujet.
Les contes et légendes relatent ces aléas depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures. Ils signifient, de manière plus ou moins explicite, que les prédictions des bonnes ou mauvaises fées penchées sur le berceau de l'enfant influenceront le cours de sa vie. Les bons ou mauvais sorts qui lui sont lui sont jetés peuvent constituer la chaîne signifiante de toute une vie. Lorsque ces prédictions sont néfastes, elles devront être déjouées pour que l'enfant, devenu grand, puisse se réaliser. Et ces récits relatent les épreuves que le héros devra traverser et dépasser pour trouver son véritable chemin de vie.
Cette étude du projet-sens me tient tout particulièrement à cœur, car elle synthétise les questionnements, les hypothèses, les découvertes et les émerveillements qui émaillent ma pratique clinique depuis plus de vingt-cinq ans.
Lorsqu'au début des années quatre-vingts j'ai commencé à travailler, en tant que psychologue, dans un CMPP (centre médico-psychopédagogique : consultation de pédopsychiatrie, accueillant des enfants présentant des difficultés diverses - troubles du comportement, symptômes divers, difficultés scolaires) j'ai pris conscience qu'il convenait d'insister, au cours de l'anamnèse, sur le contexte et le vécu de la grossesse, de l'accouchement, ainsi que des premiers mois de vie de l'enfant.
Certes, ma formation psychanalytique apportait un éclairage primordial sur les premiers mois de la vie. Cependant, la grossesse et l'accouchement étaient à l'époque relégués à un plan secondaire, et même occultés. D'ailleurs, mes confrères du CMPP me trouvaient quelque peu originale (et ce n'est qu'un euphémisme) lorsque j'évoquais ces données au cours des synthèses.
Lorsque j'interrogeais les parents, plus généralement la mère, sur la grossesse et l'accouchement de l'enfant, j'obtenais pratiquement toujours la réponse lambda : « Tout s'est bien passé », mais lorsque j'insistais en demandant : « Comment cela s'était bien passé ? », les récits devenaient beaucoup moins standardisés, du genre :
« Oh, tout se serait bien passé, mais j'ai perdu mon père et j'ai eu bien du mal à concilier deuil et grossesse, je pleurais souvent. mais je préfère dire que cela s'est bien passé, car ma fille n'y est pour rien. »
Ou encore :
« Mon accouchement a été horrible, j'ai eu l'impression d'être abandonnée par l'équipe médicale, une vraie boucherie, j'ai bien cru que j’allais y rester, mais je préfère ne pas en parle, c'est du passé. », etc.
Plus j’approfondissais l'entretien d'anamnèse autour des conditions de la venue au monde de l'enfant, plus j'en entendais des vertes et des pas mûres.
J’en suis arrivée à la conclusion que la plupart des enfants qui consultaient avaient connu des difficultés primaires au cours de cette période fondatrice de leur existence.
Par la suite, j'ai choisi de me former à l'haptonomie périnatale afin de prévenir, ou d'atténuer les difficultés survenant au cours de la période prénatale, à la naissance et au cours des premiers mois de la vie.
J’ai été également formée à l'haptopsychotérapie qui concerne les enfants et les adultes.
Il va de soi que, quel que soit l'âge d'un patient, c'est avant tout l’enfant intérieur en lui qui exprime sa souffrance et ses difficultés à « devenir ce qu'il est », pour reprendre cet aphorisme de Nietzche.
La psychogénéalogie est venue compléter cette approche, en élargissant et approfondissant la compréhension du contexte dans lequel une personne est amenée à se construire.
J’ai maintes fois pu constater que certains patients qui avaient fait une psychothérapie plus ou moins aboutie n'avaient pas abordé cette période et ces données essentielles de leur vie. Dans bien des cas, cette compréhension de leur projet-sens, véritable fil d'Ariane, a permis de parcourir le labyrinthe dans lequel ils étaient retenus, et de trouver une issue ouvrant à leur propre vie.
C’est ce que j'ai à cœur de vous transmettre dans ce livre.
Afin que chacun puisse mieux se repérer et faire, le cas échéant, des recoupements avec sa propre histoire, j'ai choisi de présenter certaines thématiques récurrentes, en suivant un ordre chronologique, c’est-à-dire : avant la conception ; la conception ;la naissance ; et la première année de vie. Chaque phase ou problématique se compose d’une présentation théorique, suivie de cas cliniques illustrant les thématiques couramment rencontrées.
Un questionnaire sur le projet-sens permettra au lecteur de se pencher sur sa propre histoire.
En annexe, quelques données théoriques sur le début de la vie humaine permettront d’approfondir les thèmes abordés.
Ce livre est une invitation au voyage vers les profondeurs de l’être humain, je vous invite donc à vous y plonger, comme dans un voyage initiatique, vers vos propres profondeurs.