Les Fondations de l'Être, 4e de couverture

Publié le

Ce livre est une invitation au voyage vers les profondeurs de l'être humain, de la conception à la première année de vie, par l'intermédiaire du projet-sens.

Le projet-sens, tout un programme, parfois le programme de toute une vie. Il s'agit des données signifiantes marquant la période qui s'étend des mois qui précèdent la conception à la fin de la première année de la vie.

Chacune des étapes de cette période : la conception ; la grossesse ; la naissance ; et la première année de la vie, constitue à elle seule un sujet d'étude infini.

Ce livre se veut être une synthèse de ces différents thèmes, afin d'apporter au lecteur une vue d'ensemble sur le début de la vie humaine, ainsi que de l'impact de ces premières années sur le reste de l'existence.

Il ne s'agit pas de résumer en un seul ouvrage des thèmes qui ont fait et font encore l'objet d'études et d'ouvrages approfondis. Mais plutôt d'éclairer à partir de données théoriques, et surtout de cas cliniques, cette période fondamentale.

Nous pouvons considérer que les prémices de la vie constituent les fondements d'un être humain. Si ces fondations sont précaires, pas suffisamment stables, il lui sera alors difficile de se construire.

Les failles de ces fondations existentielles peuvent être affectives, expérientielles ou résulter des blocages ou répétitions transgénérationnels, tels des vices cachés susceptibles d'entraver la construction d'une vie épanouissante et en adéquation avec le moi essentiel, le self du sujet.

Dans bien des cas, la compréhension du projet-sens, véritable fil d'Ariane, a permis aux patients de parcourir le labyrinthe dans lequel ils étaient retenus, et de trouver une issue ouvrant à leur propre vie. C'est ce que l'auteur souhaite transmettre dans ce livre.

Commenter cet article